La Haute-Savoie (été 2004 - 750 kms)

Comme vous l’avez lu précédemment, le voyage en Bretagne s’était tellement bien passé que personne ne voulait en rester là. Michelle et Bernard Rattez nous ont trouvé une nouvelle destination : la Haute-Savoie. En effet, une de leurs nièces habite Menthonex en Bornes et pouvait nous recevoir.

Les sept mêmes personnes ont tout de suite été intéressées avec en plus une nouvelle : Régine Meausoone.

Vu l’expérience précédente acquise, Bernard s’est occupé de l’itinéraire et nous nous sommes répartis la réservation des gîtes. Ce voyage se ferait du lundi 2 août au dimanche 8 août. Les étapes varieraient de 160 à 90 kms. Et oui le mercredi il n’y avait que 90 kms car nous n’avions pas trouvé de gîte ailleurs.

La formule est toujours la même : 5 à 7 heures de vélo, une voiture accompagnatrice pour les bagages et le ravitaillement (et dont on prend le volant à tour de rôle), et le soir un arrêt en chambre d’hôtes.

Avec une météo très satisfaisante (pas de pluie, peu de vent, et pas trop de chaleur), nous avons découvert ainsi des régions de France qu’on ne soupçonne pas en les traversant habituellement sur autoroute : des villages pittoresques, des châteaux, des forêts, des lacs, des vallées, des montagnes et même quelques villes, bien que nous cherchions plutôt à les éviter.

Voici un bref résumé de l’itinéraire :


  • Lundi 2 août : de STEENWERCK à SORBAIX (Aisne), soit 160 kms. La première et la plus longue des étapes ; après une bonne mise en jambes sur 80 kms à peu près plats on aborde les vallonnements de l’Avesnois (parcours Lille-Val Joly) et de la Thiérache.
  • Mardi 3 août : de SORBAIX à VERZY (Marne), soit 130 kms. Une seconde étape alternant plaines et faux plats à travers le Laonnois et ses paysages souvent dépouillés, avant d’aborder le contournement ouest de Reims, l’entrée dans la montagne de Reims et ses côtes plantées de vignes.
  • Mercredi 4 août : de VERZY à ST-REMY-EN-BOUZEMONT (Marne), soit 90 kms. Après 300 kms en 2 jours, cette étape courte a permis de recharger les batteries…tout en démarrant par l’ascension du mont Sinaï ! Elle a inclus la traversée d’une grande ville, Châlons en Champagne.
  • Jeudi 5 août : de ST REMY à COURCELLES-VAL D’ESNOMS (Haute Marne), soit 150 kms. En quittant le charme du lac de Der on aborde une étape sérieuse, à la fois par sa longueur et par le relief qui commence à s’accentuer. La montée à Colombey les deux Eglises a laissé des souvenirs, y compris dans les jambes.
  • Vendredi 6 août : de COURCELLES à SOUVANS (Jura) soit 110 kms. Etape bourguignonne et préjurassienne, qui alterne côtes et vallées rieuses, sans qu’on puisse encore parler de montagnes. Beaucoup de sites pittoresques, des châteaux et la traversée de deux villes intéressantes : Auxonne et Dôle.
  • Samedi 7 août : de SOUVANS à BOIS D’AMONT (Jura), soit 110 kms. Enfin la traversée du Haut Jura, véritable étape de montagne. Sitôt passé Arbois au 20ème kilomètre la montée au cirque du Fer à Cheval donne la mesure et le charme de la région des lacs est vite oublié dans la longue montée vers les Rousses.