Historique du club


Un aperçu de la (longue) histoire de la Roue Libre.

Voici les principales étapes qui ont jalonné l’histoire du club :

  • Les années Michel Lebleu (1978-1985)
  • Les années Jean Moreau (1985-1994)
  • Les années Christian Brame (1994-2003)
  • Les années Luc Gambier ( 2003-2009)
  • les années Gabriel Méausoone ( 2009-2023)
  • Les années Bernard Verriele ( depuis 2023 )

1978


17 novembre: un groupe d’allumés de la pédale décident de fonder une association, placée sous l’égide du Foyer Rural, qui prendra le nom de « LA ROUE LIBRE ». L’invitation précise qu’il s’agit de fonder une « chaîne du vélo » regroupant les pédaleurs steenwerckois pour des sorties en groupe où serait banni tout esprit de compétition. Le premier bureau est constitué de :
  • Michel LEBLEU, président,
  • Raymond LORIDAN, vice-président,
  • Guy LABALETTE, trésorier,
  • Jean-Pierre SENECHAL, secrétaire,
  • et Louise HOUVENAGHEL, Marthe DELETTREZ, Roland BOUSSEKEY, Pierre CHIEUX, Claudy DECADT, Léon LABALETTE, Pierre LUCIDARME, Bruno RATTEZ, Pierre SCHOEMAECKER, membres.

1979

Avril: impression d’autocollants reprenant le pictogramme de l’association (la roue de vélo). La décision d’adhésion à la FFCT est ajournée compte tenu des coûts de cotisation élevés.

Lundi de pentecôte (4 juin) : premier brevet cyclotouriste organisé par la Roue Libre : 25, 45 et 85 km. Départ de 7h30 à 10h30 de la Grand-place. 250 participants, dont la moitié de Steenwerckois. Le plus jeune participant était Arnaud MEAUSOONE.

14 juillet : La course cycliste organisée depuis plusieurs années par le Foyer Rural est remplacée par le premier BOL D’OR cyclotouriste : 6 heures sur un circuit de 10 km entre le Bourg et la Croix-du-Bac. 130 participants à cette première.

1980




5 avril : première assemblée générale du club

10 mai : participation de 15 cyclotouristes à Paris-Roubaix. Tous ont couvert la totalité de l’épreuve





26 mai (lundi de Pentecôte) : deuxième brevet de la Roue Libre : 310 participants.

1981


Lors de l’assemblée générale du 28 février, la décision est prise d’organiser le mercredi après-midi une sortie encadrée pour les jeunes. Ces sorties sont mises en place dès le printemps, encadrées par Roland Boussekey, et réunissent jusqu’à une dizaine de jeunes de 11 à 16 ans. Au cours de l’été, 50 jeunes se sont joints à cette sortie dans le cadre du centre aéré.

8 juin (lundi de Pentecôte) : le brevet cyclotouriste est remplacé par un pique-nique en famille, pour les membres du club, leurs familles et amis. Destination : Cassel

Saison cyclo : un programme déjà impressionnant pour un jeune club :

  • 7 juin : randonnée des Ardennes « Meuse et Semoy » (150 km)
  • 21 juin : randonnée Flandres-Artois (320 km)
  • 6 septembre : randonnée de la petite Suisse du Nord (150 km)
  • 13 septembre : brevet des Monts de Flandres (150 km)
  • 27 septembre : « Monts et moulins » (120 km)Septembre (ducasse de la Croix-du-Bac) : brevet cyclotouriste de la Roue Libre : un demi-succès pour cette nouvelle formule.
  • Fin septembre (journée stop) : les cyclotouristes de la Roue Libre participent au « carnaval de Tutur » à la Croix-du-Bac , à vélo avec des lampions pour tout éclairage.

1982




Saison toujours impressionnante en sorties longues : Lille-Hardelot, Paris-Roubaix sous un temps exécrable avec 30 crevaisons (30 boyaux de l’époque, à réparer !), tour en Avesnois, randonnée du houblon, Flèche picarde, etc.

Lundi de Pentecôte : le pique-nique du club rassemble 40 personnes, cyclos et familles, dans le Bois des Huit Rues à Morbecque.
7 juillet : sortie inédite de 140 km pour assister à une étape du Tour de France à Marchiennes : le contre la montre par équipes. Mais une grève des ouvriers de Denain entraîne l’annulation de l’étape : déception ? Non aubaine au contraire, car les équipes qui étaient au départ réintègrent à allure cyclotouristique leurs hôtels respectifs, et nos roue-libristes ont ainsi pu ramener l’équipe suisse à son hôtel à Englos !

1983


Toujours de longues sorties, dont une randonnée Flandres-Artois de 300 km ( !) réalisée en duo par Michel Lebleu et Bruno Debaene. Voici quelques extraits du récit du président de l’époque :

« 2h30, c’est le départ de Lille, le temps est doux, un peu de brume, nous sommes dans un paquet de 30 vélos, tout se passe bien, on regarde un peu autour de soi, c’est la levée du jour. J’ai remarqué que l’équipement des habitués des longues sorties n’est pas le même que nous, ils sont tous équipés d’éclairage, de sacoches pour stocker les vêtements et surtout le ravitaillement.
Il est 5 heures, nous sommes déjà à Fruges. Premier contrôle : je pensais trouver une camionnette avec des boissons chaudes ou des casse-croûtes. Non, rien, un simple cachet pour justifier notre passage. C’est là que je pensais au ravitaillement pour toute la journée. Par manque d’expérience je n’avais presque rien pris, contrairement à Bruno qui, lui, avait sa musette bien remplie.
Aussi, arrivé au deuxième contrôle à Thérouanne vers 8h30, connaissant le village et surtout le petit restaurant, je me suis offert un petit déjeuner digne du nom : œuf dur, casse-croûte pâté, fromage, le tout arrosé d’une bonne brune, d’une bière, bien entendu ! »

 
Pique-nique de la Pentecôte à Boeschèpe. Le moulin ne tournait pas, bien que le pique-nique eût lieu sous le signe du vent.

Brevet de la Croix-du-Bac en septembre avec 50 inscrits : moins que de membres du club ! La décision est prise de changer la formule pour 1984.


1984


1er avril : un « poisson des mers arctiques » pour un Lille-Hardelot sous la neige avec le froid, les doigts gelés, les crampes, le fringales, les crevaisons, les abandons…

6 mai : Brevet des Gorges du Loup dans les Ardennes belges, 200 km, pour 7 cyclos dont leur président qui a rencontré quelques difficultés, à en juger par cet extrait :
« Les bosses étaient de plus en plus dures, même ma machine n’a pu leur résister, alors que je me déchaînais sur mon vélo, jouant du plateau en danseuse : vlan ! c’est la chute pour moi. Certains diront : encore Mimi ! Eh oui, j’ai cassé une pédale, et pour bien faire Fredo m’a roulé dessus ! Bilan : roue voilée, machine kapoute. Pour moi, c’était fini ! »

Le pique-nique du lundi de Pentecôte change de formule : c’est désormais un barbecue steenwerckois dans le parc des Iris.

Quant au brevet de la Croix-du-Bac, c’est toujours à la Croix-du-Bac, mais désormais le 8 mai.

1985

Jean MOREAU succède à Michel LEBLEU comme président du club. L’assemblée générale du 23 novembre confirmera la nouvelle composition du Conseil d’administration :
  • Président : Jean Moreau
  • Vice-président : Roland Boussekey
  • Secrétaire : Bruno Debaene
  • Trésorier : Marc Termote
  • Secrétaire adjoint : Guy Fiévet
  • Membres : 
  • Michel Lebleu
  • Raymond Loridan
  • Gaby Meausoone
  • Jean-Claude Cattez
  • Gabrielle Moreau
  • Bernard Sénéchal
  • Jean-Pierre Sénéchal
  • Alain Facon
  • Christian Brame
  • Jules Ruckebusch 

Bilan des sorties de l’année, commenté par le nouveau président :
« Lille-Hardelot, la classique du début de saison, reporté au 21 avril, a tenu ses promesses. Son marcours modifié est peut-être un peu moins sollicitant sur la fin. Si le Haut-Pichot est facultatif, il est toujours accessible pour les pédaleurs insatiables.
Reningelst, pas si loin de nos murs, nous offrit un agréable, plat et flandrien parcours.
Plus vallonné fut celui de Racquinghem que nous eûmes plaisir à effectuer.
Pour le Val Joly, comme toujours les absents eurent tort. Si le brouillard au départ a freiné ou plutôt tempéré notre bonheur, si les jambes étaient un peu lourdes au terme, les cyclos présents comme ceux de l’année précédente passèrent une bien bonne journée, et le soleil brilla ce jour-là.
Le circuit des Essarts (Saint-Omer) fut l’un des plus remarquables : excellent accueil, parcours en majorité inédit, climatiques bonnes. Un seul défaut mais de taille, il n’y avait pas de bière brune !
Namur-Bouillon-Namur fut l’un des sommets. Dommage que la pluie nous tint compagnie durant la matinée. Mais j’ajouterai : quel parcours ! quel décor ! et… quel relief !
Fin septembre, le dernier grand brevet eut lieu : les Monts et Moulins, départ et arrivée à Roubaix. Il a supplanté dans mon estime les Monts de Flandres. Si les moulins se comptèrent trois, les grimpées des Kluisberg, Kwaremont, Koppenberg, Louise-Marie, Saint-Sauveur et Saint-Aubert nous ont rassasiés. Et ce n’est pas la pluie dans la partie terminale qui nous laissera un mauvais souvenir. »

1986

Le brevet du 8 mai est devenu une institution, mais cette année il se trouve en concurrence regrettable avec les 100 km à pied de Steenwerck. Et pourtant pour la première fois le chiffre de 200 participants est atteint.


Aux cinq heures cyclotouristes du 14 juillet par contre, une centaine seulement de participants se sont inscrits. La formule « prendrait-elle un coup de vieux » ?

1987

Parmi les grandes sorties, les membres de la Roue libre ont participé :
en avril au brevet Dourges-Wasquehal (130 km)
le 3 mai au brevet Avelgem-Béthune-Avelgem (200 km)
le 17 mai à Lille-Hardelot (168 km) avec ses côtes artésiennes et son fameux Haut-Pichot
le 30 mai à la Flèche Wallonne (226 km) avec ses 16 côtes de 6 à 19% dont le fameux mur de Huy
le 13 septembre aux Monts de Flandres
le 6 septembre à une rando cyclo de 120 km dans le Kent (Angleterre)


Les participants concernés étaient Christian Brame, Jean-Claude et Pierre Cattez, Bruno Debaene, Guy Fiévet, Jean Moreau, Pierre-Loïc Robert, Jean Saumont, Charles Tondeur, et deux jeunes : Xavier Chavatte et Benoît Rattez



1989

Alain Facon est nommé secrétaire en remplacement de Bruno Debaene.

1991

En juin : participation de la Roue Libre au brevet « National » en Yonne




1992

Brevet du 8 mai : première décision d’ouvrir un bar 

Le 17 mai, 23 participants de la Roue Libre à Lille Hardelot

Le 30 mai : Rallye vélo sécurité organisé pour les enfants par la commune avec les responsables des écoles, le centre aéré, la gendarmerie, la Prévention routière et la Roue libre (épreuve de contrôle des vélos, accompagnement sur circuit).

En juin, naissance du « deuxième groupe » sous la houlette de Claudine et Jean-Pierre Sénéchal. Départ fixé à 9h30 le dimanche à « allure familiale »

Fin juin, participation de la Roue libre au brevet « National » dans la Marne, 185 km, départ d’Avize et arrivée à Vertus. Les participants se retrouvent au camping d’Epernay

6 septembre : Paris-Cambrai (215 km). 14 participants de la Roue libre : Christian Brame, Pierre Cattez, Jacques Debaene, Jean-Marc Delaby, Jean-Pierre Dillies, Guy Fiévet, Michel Lebleu, Arnaud et Régine Meausoone, Bernard Rattez, Jean et Sylvain Saumont, Marc Termote, Charles Tondeur.

7 novembre : Assemblée générale à l’estaminet du Musée.
1993Brevet du 8 mai : nouveaux circuits de 45 et 70 km en raison du passage des « quatre jours de Dunkerque »

22 mai : première participation à la « Jubaru – Lucien Van Impe », brevet belge de 175 km, 2050 m de dénivelée

29 mai : accueil de cyclistes allemands de la ville jumelle de Becke, rendez-vous à Ypres et trajet Ypres-Steenwerck à vélo. Le lendemain, sortie vélo dans les Flandres avec les cyclistes allemands

13 juin : Lille – Val Joly (180 km)

26 juin : Tour du Luxembourg (214 km) avec 2 nuits passées au camping Fuussekaul à Heiderscheid

5 septembre : St Omer – Cap Gris-Nez


1994

En janvier Christian Brame est nommé Président en remplacement de Jean Moreau.

Le bureau est ainsi constitué :

Président : Christian Brame
Vice-président : Guy Fiévet
Secrétaire : Alain Facon
Trésorier : Marc Termote


Comme chaque année brevet du 8 mai et participation à Lille Hardelot le 15 mai

22 mai : quelques membres de la Roue libre participent à la « Jacques Anquetil » à Etampes (188 km)

5 juin : les forces vives se partagent entre la « Jubaru – Lucien Van Impe » et Paris-Roubaix




2 juillet : grâce à quelques sponsors, la Roue Libre se déplace à Valloires pour participer à la célèbre « Louison Bobet » (192 km et 4000 m de dénivelée, avec les cols du Galibier, de l’Izoard et de nouveau du Galibier). Michèle, Bernard et Benoît sont déjà en vacances sur place, rejoints pour trois jours par Christian Brame et sa famille, Alain Facon et sa famille, Gérard Everaert et sa famille, Jean-Pierre Dillies, Xavier Chavatte, Régine et Gaby Meausoone, Marc Dufour, Marc Termote, Pierre Cattez et Michel Lebleu. Seuls 7 cyclistes termineront l’épreuve : Benoît, Xavier, Marc Dufour, Pierre, Gaby, Christian et Gérard

4 septembre : St Omer – Cap Gris-Nez sous la pluie, le vent, le froid et même la grêle !

17 septembre : participation à « la Picarde » dans la Somme (214 km, dénivelée 1500 m), départ d’Abbeville et arrivée à Eaucourt (accueil à l’arrivée par Henri Sagnier et Gérard Holrtz).

1995

18 février : première assemblée générale à la Maison du temps libre de la Croix-du-Bac, suivi d’un repas (spaghetti bolognaise)

8 mai : pour la première fois un parcours VTT au brevet de la Roue libre (2 parcours : 20 et 40 km)

14 mai : la classique Lille-Hardelot

27 mai : la désormais classique Jubaru

24 juin : quelques participants à l’Ardennaise

13 août : quelques autres participants à « la Magnifique » (à Bouillon)

3 septembre : il faut se partager entre 3 classiques concurrentes : St Omer – Cap Gris-Nez, Lille – Val Joly et Paris-Cambrai

1996


Brevet du 8 mai : trois nouveaux parcours VTT (25, 35 et 50 km). Décision de regrouper au Schaex les 2 ravitaillements antérieurs (Berthen et le Schaex) pour une meilleure répartition, une double équipe. Le circuit de 75 km passe désormais 2 fois au Schaex. Après le brevet : barbecue aux Iris

Puis les toujours classiques Lille-Hardelot (12 mai) et Jubaru (26 mai)


1998

Décision prise par le CA de ne plus prendre de licences individuelles UFOLEP 

Quelques grandes sorties :

3 mai : Cyclopale au Touquet (130 km)
10 mai : Lille-Hardelot
23 mai : Jubaru
19 juillet : sortie club de 110 km au départ de Wimereux

2000

Présentation par Laurent Hénon du nouveau maillot le 12 avril en mairie de Steenwerck.

2002

Année surtout marquée par la première transrégionale de la Roue libre : 650 km en 5 jours de Steenwerck à la Croix-Helléan (Bretagne). (Plus de détails dans la rubrique Nos Voyages)
lundi : de Steenwerck à St Riquier-en-Rivière (170 km)
mardi : de St Riquier à Vatteville-la-Rue (119 km)
mercredi : de Vatteville à Pont-d’Ouilly (139 km)
jeudi : de Pont-d’Ouilly à Trans-la-Forêt (116 km)
vendredi : de Trans à la Croix-Helléan (107 km) en compagnie de cyclistes bretons.7 participants : Luc Gambier, Alexis et Guy Baillieul, Michèle et Bernard Rattez, Guy Fiévet, Etienne Delepouwe

Nuits en chambres d’hôtes, une voiture accompagnante (conduite à tour de rôle par les cyclistes)

2003

14 mars : Luc Gambier succède à Christian Brame à la présidence de la Roue libre. Le bureau est ainsi constitué : 

Président : Luc Gambier
Vice-président : Guy Fiévet
Secrétaire : Alain Facon
Trésorier : Marc Termote

7 au 9 juin : week-end en famille dans les Vosges au col des Faignes-sous-Vologne. Le dimanche balade mémorable de 139 km via Munster, Turckheim, Col Amic, Grand-Ballon, le Hohneck et la Schlucht (dénivelée 2205 m)

Début décembre : participation de la Roue libre au Téléthon à Steenwerck

vendredi soir : bal folk avec Vonchelle
samedi : parcours fléché à vélo (8,5 km), repas (préparé par les pompiers) et concert de l’Harmonie municipale, après-midi match de basket
2004En mai, sortie dans les Ardennes de 160 km « Meuse et Semoy »

20 juin : promenade familiale de 60 km autour de l’Ile de Walcheren (Pays-Bas)

Nouvelle commande de maillots, cuissards, coupe-vent chez un nouveau fournisseur

Du 2 au 9 août, deuxième transrégionale de 853 km de Steenwerck à Menthonex-en-Bornes (Haute-Savoie) en 7 jours. (Plus de détails dans la rubrique Nos Voyages)
lundi : de Steenwerck à Sorbais (Aisne) : 163 km
mardi : de Sorbais à Verzy (Marne) : 135 km
mercredi : de Verzy à St-Rémy-en-Bouzemont (Marne) : 86 km
jeudi : de St-Rémy à Courcelles-Val-d’Esnoms (Hte-Marne) : 152 km
vendredi : de Courcelles à Souvans (Jura) : 112 km
samedi : de Souvans à Bois-d’Amont (Jura) : 108 km
dimanche : de Bois-d’Amont à Menthonex-en-Bornes : 97 km8 participants : Luc Gambier, Guy Fiévet, Etienne Delepouwe, Régine Meausoone, Alexis et Guy Baillieul, Michèle et Bernard Rattez

2005

15 juillet : accueil à Steenwerck des cyclistes bretons qui nous avaient accueillis en 2003 à la Croix-Helléan. Trajet en commun de Hesdin à Steenwerck en passant par Lestrem, puis soirée conviviale animée par Vonchelle


2006

Année essentiellement marquée par la troisième transrégionale de la Roue libre : environ 750 km de Steenwerck à Quincié-en-Beaujolais, en 5 jours :
  • lundi : de Steenwerck à Sorbais (Aisne) : 163 km 
  • mardi : de Sorbais à Oger (Marne) : 143 km 
  • mercredi : d’Oger à Cruzy-le-Châtel (Yonne) : 172 km 
  • jeudi : de Cruzy à Nolay (Côte d’Or) : 131 km 
  • vendredi : de Nolay à Quincié-en-Beaujolais (Rhône) : 124 km (Plus de détails dans la rubrique Nos Voyages)10 participants : Christian Brame, Jacques Debaene, Alain Facon, Luc Gambier, Laurent Hénon, Régine Meausoone, Michèle et Bernard Rattez, Sylvain Saumont, Marc Termote


2008

C'est à Salernes dans le Var que nous plantons nos tentes au camping les ARNAUDS ou tout le monde a trouvé à se loger en famille :appartements, bungalows, tentes ou caravanes. Nous avons eu droit un accueil très chaleureux de la part de la municipalité,l'office de tourisme, le club cyclotourisme de Salernes OCHV. Les circuits ont été préparés par le club de Salernes en étoile autour de la ville. Pour beaucoup cela a été la découverte de toute une région : le HAUT VAR et les impressionnantes gorges du VERDON. Tout le monde a trouvé des circuits à la hauteur de ses possibilités. Certains s e sont éclatés un peu plus :pour Louis et Martin cela s'est limité à des égratignures soignées sur place par notre médecin de service et cyclotouriste Christian. Pour Gaby qui s'est éclaté sur un rocher à la sortie d'un virage négocié un peu trop vite, le diagnostic à été un peu plus sévère, direction l’hôpital, emmenez en voiture par Françoise avec 2 côtes cassées ; tout le monde aura gardé un excellent souvenir de ce séjour et de l'accueil des SALERNOIS (voir aussi dans "nos voyages")