La Bretagne (été 2002 - 661 kms)

A l’assemblée générale de la roue libre de janvier 2002, un adhérent a émis l’idée d’aller chez sa cousine en Bretagne en vélo. Sept personnes ont été intéressées assez vite et l’expédition a été préparée avec ardeur et entrain. Il y avait Michelle et Bernard Rattez, Guy et Alexis Baillieul, Etienne Delepouve, Guy Fiévet et Luc Gambier. La date du départ étant arrêtée et l’itinéraire terminé, des gîtes sont réservés pour pouvoir faire des étapes de 115 à 162 kms.


  • Lundi 5 août 162 kms Steenwerck/Saint-Riquier-en-Rivière
  • Mardi 6 août 115 kms Saint-Riquier-en-Rivière/Vatteville-la-Rue
  • Mercredi 7 août 147 kms Vatteville-la-Rue/Pont-d’Ouilly
  • Jeudi 8 août 120 kms Pont-d’Ouilly/Trans-la-Forêt
  • Vendredi 9 août 117 kms Trans-la-Forêt/La Croix-Hélléan


Pendant toute la semaine, la bonne humeur était au rendez-vous. On ne s’est pas pris la tête avec la moyenne ou la vitesse, mais on a réussi à faire nos étapes sans problème. A midi nous mangions sur le bord de la route un casse-croûte que le chauffeur de la voiture suiveuse nous avait acheté le matin. La voiture était conduite par un cycliste à tour de rôle ou le plus fatigué du moment. Le soir les repas dans les gîtes étaient copieux et se passaient dans une ambiance plus que chaleureuse.

Pour la dernière étape du vendredi, des cyclistes bretons nous avaient rejoints à Trans la forêt pour rouler avec nous. L’arrivée fut triomphale et le repas du soir restera gravé dans les mémoires de ceux qui y ont participé. Samedi matin la plupart des cyclistes nordistes ont continué jusque Vannes en vélo pour déjeuner avec la famille d’un participant. Le retour dans le Nord s’est effectué le dimanche, en train pour certains, en voiture pour d’autres.