Le Beaujolais (été 2006 - 730 kms)


Les voyages en vélo d’une semaine ne sont pas encore devenus une tradition à la roue libre mais presque. C’est dans cet état d’esprit que le voyage vers le Beaujolais s’est préparé. Tout d’abord Luc avait, et a toujours, un ami viticulteur à Quincié en Beaujolais. Celui-ci était d’accord pour nous recevoir. Nous pouvions même être nombreux car les chambres des vendangeurs ne sont pas occupées au mois d’août. Au sein de l’association, nous avons dû faire un sondage pour savoir quelles dates conviendraient le mieux à la majorité d’entre nous. Après concertation, nous avons décidé de partir le lundi 31 juillet pour arriver le vendredi 4 août.

Le groupe s’est agrandi car nous étions 10 au départ mais ce n’était plus tous les mêmes. Il y avait 4 anciens : Michelle et Bernard Rattez, Régine Meausonne, Luc Gambier et 6 nouveaux : Marc Termote, Alain Facon, Christian Braeme, Sylvain Saumont, Laurent Hennon, Jacques Debaene.
C’est donc le lundi 31 juillet que nous sommes partis. Ce jour là nous avions repris exactement la même étape que lorsque nous étions partis en Haute Savoie. Donc 160 kms qui se sont passés assez bien, en effet nous sommes arrivés au gîte de Sorbaix vers 15 heures 30. Installation, douche, promenade et souper enfin sont au programme.
Mardi 1 août Sorbaix – Oger 143 kms. Nous partons sous une fine pluie. En matinée on perd Jacques, le temps de le retrouver puis plusieurs crevaisons nous mettent en retard. Mais ce n’est pas grave. Beaucoup plus inquiétant, on ne trouve pas de restaurant au soir. Panique à bord ! Mais pour la fin (faim), on achète des pâtes au gîte et nous les mangeons de bon cœur (arrosées de champagne).
Mercredi 2 août Oger - Cruzy le Chatel 172 kms. Longue étape donc aujourd’hui. Au matin il n’y a pas beaucoup de relief, un peu plus après midi mais surtout plus de vent et de face. Le soir, arrivée vers 18 heures dans un magnifique gîte tenu par des gens de 80 ans.
Jeudi 3 août Cruzy le Chatel – Nolay 131 kms. Au matin averse diluvienne. A midi on a trouvé un ancien garage pour nous manger à l’abri (ça fait du bien). Après midi le temps se remet un peu. Nous arrivons à Nolay vers 17 heures où on a la joie de retrouver Michel Lebleu et sa femme qui nous ont fait la surprise d’être là en même temps que nous.
Vendredi 4 août Nolay - Quincié en Beaujolais 124 kms. Au matin on emprunte la voie verte sur 50 kms donc à peu près plat. Après midi le but rapproche mais il faut passer le col du Fût d’Avenas et aussi un petit cafouillage qui nous a rallongé la sauce de 20 kms. Nous arrivons vers 16 heures 30 accompagnés de certaines familles cyclistes venues nous rejoindre. Après les retrouvailles, nous visitons l’exploitation vinicole et bien sûr, dégustons quelques beaujolais.
Samedi matin c’est avec beaucoup de regrets que l’on se quitte. Certains acharnés (Michelle et Bernard) repartent en vélo chargés des bagages en plus, vers les Charentes.